Pour sortir de la crise : la transition écologique ! par Gilles Tarjus
Depuis 2007-2008, le monde est entré dans une crise économique, sociale, écologique majeure. Nous touchons les limites du mode actuel de développement libéral-productiviste basé sur la croissance à tout prix, sur l’exploitation des hommes et l’épuisement des ressources naturelles. Alors que les solutions traditionnelles, de droite comme de gauche, ne changent rien à ce modèle dépassé, les écologistes veulent faire émerger une nouvelle économie. Une économie fondée sur l’utilité sociale, le respect de l’environnement, la démocratie dans le travail et la justice sociale. Pour répondre aux urgences écologiques et sociales, ils proposent d’engager la transition écologique de l’économie
La transition écologique de l’économie, c’est la possibilité de conjuguer créations d’emplois non délocalisables, préservation de la planète, et amélioration de la qualité de vie. Il s’agit d’investir massivement dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables et de reconvertir les industries les plus polluantes et gourmandes en pétrole. Concrètement, entre 500000 et 1 million d’emplois, suivant les estimations, peuvent être créés sur 5 ans dans les secteurs de l’isolation des bâtiments, des énergies renouvelables, des transports en commun, ou de l’agriculture durable. L’intensité en emplois d’une économie “verte” est en effet nettement supérieure à celle des industries à forte consommation d’énergie fossile. Par exemple, 1 million d’euros de chiffre d’affaire dans l’isolation des bâtiments génère 16 emplois sur le territoire Français, quand le même million d’euros dépensé dans le raffinage du pétrole ne crée que 3 emplois (source Insee). Réorienter notre mode de production et de consommation pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre est non seulement le moyen de lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences pour l’avenir de l’humanité, mais aussi l’opportunité de réduire le chômage. En fait… il s’agit même de faire d’une pierre trois coups, car c’est également la possibilité, en réduisant les dépenses d’électricité, de chauffage, d’essence, d’améliorer la vie quotidienne de tous, notamment des plus démunis.
Utopique, irréaliste ? Si l’on regarde la manière dont est gérée la crise de l’industrie automobile, on est en droit de se dire que le réalisme n’est pas là où l’on pourrait croire. Alors que cette crise pouvait être anticipée de longue date, les industriels et les gouvernement successifs ont préféré garder des oeillères et continuer comme si de rien n’était : spécialisation dans le diesel, prime à la casse… des réponses à court terme qui n’ont en rien préparé la nécessaire transformation de l’industrie automobile face au déclin prévisible des ventes de voitures en Europe. La transition écologique de l’économie est en réalité la seule porte de sortie.
Si c’est à l’Etat et à l’Union Européenne qu’il revient d’impulser cette transition, les collectivités territoriales ont également un rôle important à jouer. La transition écologique se décline à tous les niveaux, y compris celui d’une municipalité. A Maisons-Alfort, il y a du pain sur la planche, tant la majorité municipal de M. Herbillon s’illustre par son incompréhension des enjeux du développement durable !
Lutte contre la précarité énergétique ? La seule action prévue dans le dernier Plan Local de l’Habitat 2011-2017 est… une sensibilisation, à but pédagogique, des locataires du parc d’habitat social. En bref, sensibiliser les précaires sur leur situation de précarité ! Développement des énergies renouvelables ? M. Herbillon a imposé la présence dans le Plan Local d’Urbanisme d’une clause qui requiert que les panneaux solaires soient “imperceptibles depuis l’espace public”, ce qui revient en pratique à en limiter fortement l’implantation.
C’est avec la volonté politique de construire un nouveau modèle de développement que l’on pourra sortir durablement de la crise et mieux vivre tout en laissant une planète vivable pour les générations futures.
Gilles Tarjus
Crédit photo : “butterfly” par fox-kyio, flickr , creative commons
Partager sur : Twitter | Facebook ou imprimer cet article Tiny Url for this post:
Laissez un commentaire